Championnats de France bateaux longs. 25, 26 et 27 juin à Torcy.

Deux titres de champions de France et une médaille de bronze, les rameurs départementaux se sont illustrés sur le plan d’eau de Torcy.

Champions de France : un titre qui restera sûrement un moment inoubliable et longtemps gravé dans les mémoires de ces jeunes gamins de la Société des Régates Mâconnaises. Si la paire Adrien Hardy et Fabrice Moreau habituée a glané des titres depuis quelques années, appréciant à sa juste valeur ce nouveau trophée, que dire du huit minimes Mâconnais. Ce titre acquis pratiquement de manière identique par les deux bateaux, dominant leurs épreuves respectives, ils l’ont rêvé. Et du rêve à la réalité, il y a un pas que les élèves de Damien Cortambert ont franchi avec aisance et un grand professionnalisme malgré leur jeune âge. Ce qui ne surprend pas, le responsable sportif des jeunes mâconnais : « Ces gamins sont très matures. C’est un groupe très soudé qui défend des valeurs de respect et d’humilité » analyse Jacques Doussot, félicitant comme il se doit, tour à tour les jeunes rameurs.

Car si ce titre est apparu facile à acquérir, il n’est pas le fruit du hasard pour les gamins de Damien Cortambert. « C’est l’aboutissement d’une grosse année de travail. Ils ont toujours répondu présent. Je suis très heureux et fier de ce qu’ils viennent d’accomplir » révèle le coach mâconnais.

Quatrième titre pour Hardy et Moreau

En remportant l’épreuve du deux couple, le couple chalonnais remporte son 4 e titre de champion de France. Rien d’étonnant quand on sait qu’Adrien Hardy comptabilise huit titres et que son compère Fabrice Moreau en affiche six dans cette discipline. Pour autant, le duo affiche toujours la même joie de recevoir un trophée : « On est là pour montrer l’exemple et démontrer que rien n’est jamais acquis. Il faut beaucoup travailler pour obtenir des résultats » indique Adrien Hardy à l’encontre des jeunes rameurs présents ce dimanche.

Bronze pour Agostini et Cointet

Avec des chronos qui ne laissaient pas forcément apparaître une possibilité de médaille, les duettistes mâconnais ont géré durant tout le week-end leurs efforts : « On ne s’inquiète pas des chronos. L’important c’est de se placer pour rentrer en finale » considèrent de concert les deux athlètes.

Une médaille que les rameurs mâconnais savourent à sa juste valeur tant le tandem a été perturbé dans sa préparation par la blessure de Cointet et l’aptitude de concilier études et entraînements. Une médaille d’autant plus méritante, qu’elle a été obtenue face à des adversaires de dimensions nationale ou internationale.

Un week-end réussi pour le Club Nautique Creusotin et son président Eric Jannot qui officialise pour la première fois deux titres de champions de France sur le bassin de Torcy pour une équipe départementale.

Jean-Luc Chanut
Lundi 28 juin 2010