Championnat de France bateaux courts

Du bronze pour le CA Chalon

Les années se suivent et se ressemblent pour le Cercle de l'aviron chalonnais. Comme l'an dernier, il rentre en effet de Cazaubon, où se déroulait ce week-end le championnat de France bateaux courts, avec deux médailles autour du cou.

S'il a troqué l'or et le bronze pour deux médailles de bronze, il en faudrait plus pour ôter le sourire à Vincent Busser, le président chalonnais. Fabrice Moreau n'ayant pu défendre son titre (deux sans barreur PL) en raison du forfait, juste avant la finale, de son équipier lyonnais, Franck Solforosi, diminué par une tenditine, c'est Vincent Cavard qui s'est arraché pour aller chercher une superbe médaille de bronze avec Nicolas Moutton (CA Thonon).

Déjà troisièmes à Aiguebelette voilà quinze jours, les deux compères ont confirmé leur potentiel en n'étant devancés que par les Nantais Raineau - Faucheux et les champions du monde en titre, Bette - Tillet dans une des courses les plus spectaculaires et les plus enlevées de l'après-midi.

L'autre grosse satisfaction vient du tout nouveau bateau constitué d'Adrien Hardy et Sébastien Lenté, 3e de sa finale du deux sans barreur. « Pour un bateau qui n'a pas trois mois, c'est une très grosse satifaction, reconnaît Vincent Busser. Mais depuis les «zones» Adrien et son équipier ont réalisé un super-boulot et je ne suis pas vraiment surpris ».

Hardy qui rit, Cornier qui pleure...

Avant le coup d'envoi de la saison internationale - la première manche de la Coupe du Monde a lieu à Bled en Slovénie à la fin du mois de mai - le champion olympique et double champion du monde du CA Chalon a quoi qu'il en soit rappelé qu'il fallait encore compter avec lui cette saison.

Dimanche, le sourire du grand Adrien tranchait en tout cas avec la déception de Fabien Cornier, seulement 4e de sa finale du skiff junior malgré une superbe course. « Il a fait la course qu'il devait faire, relativise Vincent Busser, mais cette année le niveau était vraiment très relevé en juniors ». Isolé au couloir n°1, le jeune international chalonnais a fait une bonne partie de la course en tête avant de céder lors de l'emballage final. Pas de quoi cependant remettre en cause la suite de sa saison qui devrait s'écrire à nouveau sous le maillot de l'équipe de France.

En attendant, la Coupe de France MAIF des régions (samedi 1er et dimanche 2 mai à Bourges) devrait offrir aux rameurs chalonnais et mâconnais présents le week-end dernier à Cazaubon, une nouvelle occasion de se mettre en valeur. Après leur médaille d'argent de l'an dernier à Vichy, on suivra notamment de près les performances du 4 de couple juniors et surtout du 8 seniors qui possède à nouveau une réelle chance.

P. Desbois

Mercredi 28 avril 2010



3e des championnats de zone,
Vincent Cavard (à g.) et Nicolas Moutton ont confirmé
en enlevant une superbe médaille de bronze
en deux sans barreur PL.