Aviron. Coupe du Monde. Etape de Lucerne

Moreau, argent content

Médaillé d'argent à la Coupe du Monde pour sa première année en pointe chez les poids léger, Fabrice Moreau revient de Lucerne avec le grand sourire.
Son sourire en dit long sur les capacités de ce quatre de pointe PL qui, avec Solforosi, Raineau et Faucheux « peut encore monter d'un cran », estime le directeur des équipes de France J-R. Peltier.
2e à 1''29 des Danois, les Français (vainqueurs de leur demi-finale) ne sont pourtant pas partis rapidement mais ont haussé le ton avec un excellent dernier 500. Mais voilà, les rameurs danois ont réagi vivement à la pression des Tricolores et ne se sont pas fait surprendre. Moreau et ses camarades récoltent donc l'argent dans l'espoir que le stage terminal qui débutera le 23 juillet à Aiguebelette en Savoie leur permettra de bien analyser Lucerne 2009, histoire d'être en or à Poznan.

Hardy et le quatre de couple finissent 7e

Médaillé lors des derniers JO, on était en droit d'attendre une meilleure prestation du quatre de couple de l'équipe nationale (1er de la finale B, soit 7e sur la compétition). Mais tout s'explique. Deux rameurs des médaillés sont désormais en double : Berrest et Bahain ce qui a permis à Hady et Macquet de monter dans le quatre avec Peltier et Coeffic. Mais pour qu'une embarcation trouve une certaine cohésion, les kilomètres sont indispensables et J-R Peltier en est conscient : « Nous avons privilégié les sorties en double depuis le début de l'année et il est évident que ce bateau à besoin de se régler ce qui explique en partie pourquoi les Français n'ont pas été capables de passer la vitesse supérieure lorsque la course en demi-finale s'est animée ».
Les quatre français qui avaient pour unique objectif de remporter la finale « B » n'ont pas laissé le temps aux Estoniens et aux Chinois de prendre la moindre initiative.

Dominique ROUDY

Lundi 13 juillet 2009