Championnats de France cadets juniors à Bourges

CA Chalon : des filles en or

Le CA Chalon, les Régates Mâconnaises et le Club Nautique Creusotin rentrent des championnats de France avec chacun une médaille dont un titre pour le deux de couple cadettes chalonnais.

A croire que l'aviron est une source inépuisable de satisfactions pour le sport en Saône-et-Loire. Les minimes avaient annoncé la couleur - deux médailles d'argent - la semaine dernière à Vichy. Leurs aînés leur ont emboité le pas ce week-end à Bourges à l'occasion des championnats de France cadets et juniors.

Entre le titre de champion de France décroché par le deux de couple cadettes (Allison Diry, Marie Jacquet) du CA Chalon, celui de vice-champion des juniors mâconnais (Florian Guilhendou, Thomas Cassanet, Alex Casaburo, Maxime Hayes, barreur : Hugo Doussot) en quatre barré et la médaille de bronze des Creusotines Gwladis Pacqueau, Audrey Loiseau, toujours en deux de couple cadettes, le bilan de ces championnats de France est globalement très positif.

En cadettes, on savait que le bateau chalonnais composé de Allison Diry et Marie Jacquet avait le potentiel d'un candidat au titre. Les protégées de Philippe Lafoy ont tenu leur engagement. Exactes au rendez-vous dès le premier coup de pelle, les jeunes Chalonnaises ont maîtrisé la concurrence avec une assurance et un aplomb qui en dit long sur leurs possibilités. Vainqueurs de leur série puis de leur demi-finale, Allison et Marie ont laissé le premier bateau (Nice CN) derrière elles en finale à près de cinq secondes et Gwladis Pacqueau et Audrey Loiseau à presque six.

Pour les Creusotines, qui empochent la médaille de bronze au terme d'un parcours un peu plus ardu, puisqu'elles avaient été contraintes de passer par les repêchages, le bonheur est totale et cette médaille à la même saveur qu'un véritable titre.


Les Chalonnaises partagent leur bonheur
avec leur entraîneur, Philippe Lafoy.


Quatre garçons dans le vent

A l'honneur également le quatre barré juniors des Régates mâconnaises qui n'a trouvé son maître qu'avec le bateau de Verdun (Meuse) qui le précédait par deux fois en demi-finales puis en finale.

Dans cette dernière, le éléves de Jacques Doussot trouvaient toutefois les ressources pour repousser l'utime assaut du bateau de Melan les Mureaux et pour préserver, à la photo finish, une remarquable médaille d'argent.

« C'est l'aboutissement d'une superbe année, explique l'entraîneur mâconnais . Avec ces garçons, l'histoire se passe comme dans un livre ; ce sont de véritables modèles ».

Pas de podium en revanche pour le huit cadettes mâconnais, seulement 5e de sa finale, ni pour le huit cadets du CA Chalon qui a bien surmonté sa déception des demi-finale en allant chercher la victoire dans la finale B. Quant aux deux de couple juniors du CA Chalon, Tamara Bailleux, Chloe Roidot, il a payé le prix de son manque de gabarit lors d'une demi-finale disputée vent de facequi l'a malheureusement relégué en finale B.

Pierre Desbois
pdesbois@lejsl.fr

Mardi 07 juillet 2009