samedi 29 novembre 2008

Assemblée Générale du Cercle de l'Aviron de Chalon-Sur-Saône

Les regards se tournent vers 2012

Le CAC a tenu son assemblée générale devant un public très nombreux, constitué de jeunes rameurs et de parents. Le président Vincent Busser a souligné que le club avait réussi à maintenir le cap de l'ambition et de la progression, tout d'abord par rapport à l'emploi. En effet, le club a embauché deux salariés en contrat aidé en début d'année, ce qui a permis de mettre en place des actions de développement tels que des séances d'initiation pour les collèges classés ZEP et des stages d'été pour les centres de loisirs. Comme l'a précisé le président, ces actions ne font pas encore progresser le nombre de licenciés mais les premiers retours sont encourageants. Par rapport aux projets, le club va se structurer pour créer une section handisport et il devrait également s'organiser pour accueillir le sport adapté. D'un point de vue sportif, Vincent Busser met le cap sur 2012 en se fixant pour objectif de classer le club au premier rang français. L'objectif est de doubler chez les jeunes, de tripler chez les filles et de doubler les internationaux.

Le CAC reste en première division

Comme l'a rappelé Philippe Lafoy, entraîneur, « les résultats sportifs de cette année ont été très denses », même si tout le monde avait en tête la décevante cinquième place d'Adrien Hardy aux J.O. de Pékin. Le CAC compte cette année 400 licenciés et se place officiellement à la 23e place sur 196, mais sur le plan sportif, il faut plutôt retenir la 14e place... et le CAC reste en première division. Toutes les sections sont très actives. La section Loisirs a fait six sorties randonnées, la retraite sportive et ses 25 licenciés ont participé à 48 sorties, les seniors ont porté haut les couleurs du club et le rendez-vous annuel du challenge a encore été un succès. Le club est vraiment ouvert à tous les profils de rameurs et il propose des entraînements tous les jours, excepté le lundi.

Un club humain

D'un point de vue financier, le club a redressé la barre. L'année dernière en léger déficit, le club affiche cette année un excédent de 7600 €, grâce notamment à une baisse de ses dépenses. Il faut savoir que le CAC organise de nombreuses sorties et dès qu'elles sont en dehors du département ou du Jura, le club prend en charge tous les déplacements, ce qui représente bien entendu une masse importante. Suite à tous ces rapports, Bernard Menu vice-président de l'OMS a parlé d'un club qui fait honneur au sport chalonnais, avec des résultats formidables et beaucoup de jeunes. De son côté, Lucien Matron, adjoint chargé des sports a souligné la forte présence des jeunes et des familles, ce qui montre l'attachement au club, ainsi que la diversité qui existe au sein du CAC. Il a noté la qualité du film projeté au moment des résultats sportifs et il s'est adressé plus précisément aux champions pour leur dire qu'ils ont « une grosse responsabilité vis-à-vis des jeunes, car ils doivent être un modèle », mettant en évidence que derrière chaque champion il y a de l'humain, avant de lancer « et ça, dans votre club vous savez le faire et le montrer ».

S. A.

Le Journal de Saône et Loire
Lundi 1er décembre 2008