Championnat du monde Junior

Marie Jacquet et Mathilde Commaret à Eton

Du 3 au 7 août, à Eton Dorney en Grande-Bretagne, 48 nations, soit près de 600 rameuses et rameurs, ont disputé le championnat du monde junior.

Après avoir passé 3 semaines à Temple-sur-Lot pour une préparation intensive, la sélection tricolore à rallié le lac de Dorney et les installations qui accueilleront les prochains Jeux Olympique.
Situé près de Windsor, le site d'Eton Dorney dispose d'un bassin olympique avec huit lignes de course et une ligne de retour séparée, récemment aménagée pour répondre aux critères internationaux. Les jeunes tricolores ont été impressionnés par la qualité des installations où s'entraînent les élèves du prestigieux collège d'Eton.

Parmi les 10 équipages français en lice, le quatre sans barreur avec les chalonnaises Marie Jacquet et Mathilde Commaret, en compagnie des grenobloises Ingrid Magnin et Léa Duret étaient déterminées à tout faire pour se hisser jusqu’aux premières places de cet événement, mais aussi apprendre et retirer le maximum d’expérience.

Les séries

Les séries du quatre sans barreur se sont disputées les jeudi matin dans le vent et sous la pluie. Grosse entrée en matière pour les françaises, opposées aux USA, à l'Allemagne, au Canada et à la Biélorussie. Les françaises sont au bord à bord tout au long de la course avec les Canadiennes et Biélorusses. Elles se détachent lors de l'enlevage pour se classer troisième assez loin derrière les USA et l'Allemagne. Elles disputeront donc les repêchages vendredi.

Les repêchages

Pour le repêchage, les françaises retrouvent le Canada, qu'elles ont déjà battu, la Grande-Bretagne qui a impressionné lors des séries, l'Ukraine et la république Tchèque qui semblent à leur portée. Deux bateaux sont qualifiés pour la grande finale. C'est l'objectif des tricolores.
Les françaises prennent un mauvais départ et elles pointent en dernière position jusqu'aux 1500 m. Elles produisent alors un énorme enlevage qui leur fait gagner sept secondes sur les tchèques, trois secondes sur les ukrainiennes et cinq secondes sur les canadiennes. Elles terminent troisièmes, épuisées, qualifiées pour la finale B et avec quelques regrets...

La finale B

En finale B samedi, les françaises sont opposées à l'Australie, à la République tchèque, à la Biélorussie et à l'Ukraine. C'est leur première confrontation avec les australiennes. Elles ont déjà battue les autres équipages en série ou en repêchage.
Les françaises reproduisent le schéma de course des repêchages : un mauvais départ, en dernière position jusqu'aux 1500 m et un dernier 500 m qui leur permet de finir troisième de cette finale B. Elles se classent donc 9eme de ces championnats du Monde.

Dimanche, Mathilde et Marie ont rejoint la cohorte des supporters pour encourager les équipages français qualifiés pour les finales. En deux sans barreur, Eléonore Dubuis et Gaëlle Laquièze terminent cinquièmes d'une finale au niveau très relevé, après avoir mené pendant 1000 m. Daphné Socha et Élodie Ravera sont médaillées de bronze en deux de couple chez les filles et Albéric Cormerais et Hugo Boucheron médaillés d'argent en deux de couple chez les garçons.

Pour Marie et Mathilde c'est la fin de l'aventure pour cette longue année. Place aux vacances et à bientôt !

PJ


Mathilde Commaret, Ingrid Magnin, Léa Duret et Marie Jacquet à Eton

photo FFSA