Championnat de France bateaux longs à Brive.

Le grand défi du huit chalonnais

Sur le magnifique bassin du lac du Causse, qui accueille jusqu’à dimanche ces championnats de France, c’est le bateau dont on cause. C’est peu dire en effet que le huit chalonnais ne passe pas inaperçu à Brive-la-Gaillarde.

« C’est la première fois, confirme Vincent Busser, que le club est présent en huit dans un tel championnat. C’est un projet que l’on avait en tête depuis quelques années mais que, pour différentes raisons, on n’avait jamais pu mener à bien. Cette année, on a commencé à bosser dessus dès la rentrée. Les gars étaient partants et très motivés par l’aventure. On a conscience de partir de loin, mais le potentiel est là » poursuit le président du Cercle de l’Aviron Chalonnais.

Quand on regarde sa composition de plus près, avec Fabrice Moreau, récent médaillé d’argent à Munich, comme chef de nage, Adrien Hardy, Sydney Chouraqui, Vincent et Romaric Cavard, les frères Busser et Fabien Cornier, c’est vrai que le bateau chalonnais a fière allure. A une individualité près (Barthelemy Agostini à la place de Fabrice Moreau) c’est le même que le huit bourguignon qui vient de prendre la 5e place à la Coupe de France MAIF à Gerardmer..

De là à chatouiller les meilleurs et notamment Verdun qui vise un onzième titre d’affilée ce week-end à Brive ? Les Chalonnais n’auront pas à attendre bien longtemps pour savoir où ils se situent par rapport à leurs adversaires. En série, ce matin (12 h 24), ils seront en effet côte à côte avec le bateau lorrain.

6 bateaux au total

Trois bateaux chalonnais et trois mâconnais, au total, participent à ces championnats de France. A suivre également côté mâconnais, le deux de pointe avec barreur formé de Barthelemy Agostini et Florian Cointet. Médaillés de bronze l’an dernier au Creusot, les protégés de Jacques Doussot visent un nouveau podium.

Pierre Desbois
Publié par le JSL le 04/06/2011